Plan d’optimisation du réseau des poubelles publiques

En 2020, la Ville de Nivelles a analysé ses poubelles publiques avec l’aide d’un consultant mandaté par Be WaPP.
Au total, ce sont plus de 40 poubelles qui ont fait l’objet d’un suivi afin de déterminer si leur emplacement, leur capacité, leur modèle et la fréquence de vidange était adaptée et répondait aux besoins.
Au terme de cette analyse, un diagnostic a été réalisé sur l’ensemble des poubelles et un plan d’actions concret a été mis sur pied pour rendre plus efficaces les poubelles publiques de la ville.
A l’aide de ce diagnostic et grâce à l’expérience de terrain des agents Propreté du service Travaux, un travail d’analyse des 240 poubelles présentes sur le territoire nivellois a été réalisé.
Afin d’objectiver cette analyse, différents critères d’implantation ont été choisis :

• La prise en compte des pôles principaux et secondaires et les liens entre eux, les pôles principaux étant : La Grand-Place, le parc de la Dodaine et la gare, les pôles secondaires étant les rues commerçantes, les écoles, les squares et espaces verts de quartiers, les églises et autres bâtiments publics et les arrêts de bus.
  • La sécurité des usagers
  • Une bonne visibilité dans l’espace public
  • L’accessibilité aux véhicules de collectes
  • Le regroupement des équipements afin d’éviter leur dispersion et le mitage de l’espace public
  • Le respect maximal des devantures des propriétés privées.
  • De plus, des critères de "non implantation" ont également été décidés :
    • Les quartiers résidentiels ;
    • Les zones excentrées de l’agglomération.

En effet, ces zones sont particulièrement sujettes à des dépôts de déchets ménagers clandestins ou à des dépôts sauvages.
Pour rappel, selon le code de la citoyenneté, le dépôt d’ordures ménagères dans les poubelles publiques est interdit, sous peine d’amende administrative.
Le plan d’implantation des poubelles publiques est disponible sur :