Cours d'eau - Contrat de Rivière de la Senne

Les cours d'eau de Nivelles

Notre commune a la chance d'être traversée par plusieurs cours d'eau. Le principal s’appelle la Thines. Elle prend sa source au sud du zoning sud de Nivelle près de la ferme de la vieille cour. Elle traverse ensuite le village de Thines, celui de Baulers, Nivelles jusqu'au chemin Maxile où elle passe en sous-terrain sous le centre-ville pour ressortir à l'air libre de l'autre côté de la ville près du vieux chemin de Braine-le-Comte. Elle continue son chemin en passant par Monstreux et Bornival pour se jeter dans la Samme qui se jettera plus loin dans la Senne.

Tout le long de son parcours, plusieurs plus petits cours d'eau la rejoignent (exemple : Ri Mathieu-Simon, Ri des Corbeaux, Ri de Chaumont etc.).

Les cours d'eau sont soit non classés (il appartient alors au propriétaire du terrain de s'en occuper) ou classés en 1ère, 2ème ou 3ème catégorie.
La Thines est par exemple classée en 2ème catégorie et est de gestion provinciale.
Le Ri Mathieu-Simon est par exemple classé en 3ème catégorie et est de gestion communale.
Curieux de voir où se trouvent les cours d’eau de notre entité? Connectez-vous sur walonmap et faites apparaître les données de la carte « atlas des cours d'eau non navigables ».

Plans de Gestion des Districts Hydrographiques wallons

Le gouvernement wallon a adopté ce jeudi 13 juillet 2023 les troisièmes plans de gestion des districts hydrographiques internationaux de la Meuse, de l’Escaut, du Rhin et de la Seine afin de protéger, améliorer et restaurer les masses d’eau de surface et souterraine.

La déclaration environnementale  résume la manière dont les considérations environnementales ont été intégrées dans les plans et dont le rapport sur les évaluations environnementales, les observations et avis émis par les instances et le public consultés ont été pris en considération, ainsi que les raisons du choix des plans tel qu’adoptés, compte tenu des autres solutions raisonnables envisagées.

Consultez les plans de gestion et la déclaration environnementale sur : http://eau.wallonie.be/spip.php?rubrique82

Le Contrat de Rivière de la Senne et de ses affluents

Consciente du rôle qu'elle peut jouer en matière de protection des ressources naturelles, la Ville a mis en place une collaboration avec l'asbl Contrat de la Senne dont elle fait aujourd'hui partie. L’association Contrat de Rivière Senne (CR Senne) a pour but de protéger “l’eau” dans le territoire où s’écoule la Senne (et ses affluents) en Wallonie.
L’objectif principal: protéger, restaurer et valoriser la qualité de nos ressources en eau en équilibre avec les activités humaines. Pour ce faire, elle rassemble tous les partenaires de ce territoire qui ont un rôle à jouer pour l’eau, et qui forment le Comité de Rivière.
Les missions :

• dresser un inventaire des dégradations aux cours d’eau (pollutions, déchets, érosions, entraves,rejets d’eaux usées, plantes invasives...) et des sites à préserver,
  • sur cette base, élaborer avec les acteurs compétents un programme d’actions concerté de 3 ans, afin de remédier aux dégradations ainsi que restaurer et préserver les sites intéressants.
  • favoriser la concertation, animer des groupes de travail, susciter et coordonner des actions concrètes, sensibiliser le public, participer à différents projets (locaux, wallons, nationaux, européens)

Plus d'informations : www.crsenne.be