Partenariat local de prévention (PLP)

Le partenariat local de prévention (PLP) est une structure impliquant les habitants et/ou les commerçants d’un quartier, la police locale et les autorités communales.
Pour plus de solidarité entre riverains et une collaboration plus efficace avec la police locale.

Les objectifs d’un PLP

Encourager la vigilance entre résidents (contrôle social).
Accroître le sentiment de sécurité général du citoyen en détectant au plus vite les menaces ou situations insécurisantes et en entraînant une intervention efficace de la police.
Diffuser des informations dans le cadre d’une prévention personnalisée.

Trois PLP à Nivelles

Pour formaliser cette structure, une charte est signée entre le Bourgmestre, le Chef de Corps de la Zone de Police Nivelles-Genappe et les coordinateurs du PLP (citoyens initiateurs et responsables du projet).
Une fois signée, la charte est transmise au SPF Intérieur qui va contrôler et confirmer que le PLP est conforme à la circulaire réglementant cette matière.

Trois partenariats locaux de prévention existent à Nivelles :

• le PLP “Jardins de Lalieux”, dit mixte car il est composé de résidents et de commerçants ;
  • le PLP “Panier Vert”, composé de résidents,
  • le PLP "Petit Baulers", composé de résidents.

Dans cet échange permanent d’informations entre les citoyens et la police locale selon des modalités bien précises, l’agent de quartier joue un rôle prépondérant.
Il reçoit les besoins et attentes spécifiques des résidents et diffuse de manière proactive des conseils préventifs.

La Ville apporte une aide logistique, notamment par la réalisation de pictogrammes ou par la pose des panneaux officiels informant la population de l'existence du PLP.
Les Gardiens de la paix participent également à cette action.

Intéressé(e) par la création d’un PLP ?

N'hésitez pas à contacter votre agent de quartier.