Skip to content

Culture, tourisme & patrimoine

Véritable ville à la campagne, Nivelles reste une commune à dimension humaine qui conjugue tradition, folklore et innovation, tout en gardant constamment à l'esprit le souci du respect et du développement de la nature.
Structures publiques, organisations culturelles, sportives et de loisirs sont légion dans la cité aclote, tant au service de ses habitants que des touristes, de tous âges et de tous horizons.

 À la découverte de Nivelles

Tantôt “Ville à la campagne”, tantôt chef­ lieu d'arrondissement judiciaire, tantôt capitale du Roman Païs, tantôt haut lieu culturel et folklorique ... la Ville de Nivelles tient une place de premier plan en Brabant wallon.
Elle compte plus de 28.000 habitants répartis sur une superficie de plus de 6.000 hectares résultant de sa fusion avec les communes de Baulers, Bornival, Thines et Monstreux.
Pôle économique en plein essor, encore auréolée de son passé industriel révolu, Nivelles se tourne résolument vers l’avenir.

Empreinte d'un passé riche en rebondissements, la ville compte nombre de lieux historiques et d'événements qui méritent le déplacement.
Visite de la Collégiale Sainte-­Gertrude et son célèbre Jean de Nivelles, le jacquemart qui sonne les heures accroché à la tourelle sud, exploration des quartiers historiques, découverte du musée communal, moment de détente au parc de la Dodaine, événement culturel ou découverte gastronomique, plusieurs circuits touristiques existent pour accueillir le visiteur dans les meilleures conditions.
En marge de notre rubrique Agenda, (re)découvrez la culture nivelloise grâce au Centre Culturel et à l’Office du Tourisme entre autres.

Capitale incontestée du Roman Païs du Brabant wallon

En tant que villa mérovingienne et abbaye impériale, Nivelles possède sur les plans artistique et archéologique d'authentiques titres de noblesse.
C'est au milieu du VIIe siècle qu'il nous faut remonter, lorsque Gertrude, fille d’Itte et de Pépin de Landen, devient la première abbesse de l'abbaye de Nivelles.
Érudite, elle se dévoue sans relâche pour aider les pauvres et les déshérités. Cette conduite exemplaire donnera naissance au culte de Sainte-Gertrude.

La bourgade que formait l'abbaye se développera au fil du temps pour devenir l'une des premières villes du duché de Brabant (XIIe siècle). Au siècle suivant, elle se dotera de remparts. C'est à la même époque que Gertrude sera canonisée.
À partir du XIVe siècle, Nivelles devient une ville secondaire.
Elle souffre énormément des guerres qui tourmentent les XVIe et XVIIe siècles.
Heureusement, au XIXe siècle, la Révolution Industrielle lui offrira un second souffle.

Jumelage et relations extérieures

La Ville est jumelée avec deux communes françaises : Saintes (Charente ­Maritime) depuis 1956 et Saint­-Just-­en-­Chaussée (Picardie) depuis 1998.
Nivelles vient de célébrer avec faste les 60 ans de jumelage avec la Ville de Saintes. 
Les différentes activités organisées à cette occasion ont aidé à resserer les liens entre les représentants politiques, les membres des comités de jumelage respectifs et les différentes associations telles que le Royal Photo Club Entre-Nous, Les Pêcheurs nivellois, les golfeurs du Château de la Tournette, les Gilles de l'an 2000, etc.
Au-delà des échanges culturels, sportifs ou simplement amicaux, citons tout particulièrement les échanges des techniques et pratiques des Services Incendies des deux Villes. 
Retrouvez la composition du comité de jumelage et les documents relatifs à l'octroi d'aide financière.

Depuis 2008, la Ville de Nivelles est également ville marraine de la Frégate Léopold Ier. Longue de 124 mètres, ayant son port d'attache à Zeebruges, ce navire est le fleuron de la Composante Marine de la Défense belge.
La frégate Léopold Ier participe depuis octobre 2015 à la mission Sophia en mer Méditerranée afin de combattre le trafic organisé d'êtres humains. Dans le cadre de ce mandat, elle peut arraisonner et saisir les embarcations utilisées pour faire traverser la Méditerranée aux candidats à l'asile.

De la gastronomie aclote...

Tarte al Djote

Si nous remontons au XIe siècle, nous retrouvons la trace d'une spécialité gastronomique très particulière : la Tarte al djote. Ce n'était rien moins à l'origine qu'un mets impérial mis au point dans le cadre de l'inauguration de la Collégiale, en 1046.

Aujourd'hui, la Confrérîye dèl Târte al Djote en défend non pas le secret de la recette, qui est publique, mais la qualité de sa réalisation. Les fabricants sont récompensés chaque année par des labels, remis lors d'une cérémonie très attendue et haute en couleur.

Bière nivelloise

La Confrérie de Jean de Nivelles se fait fort de promouvoir l’univers brassicole de Nivelles, avec des bières telles que l’Archiduc ou la Djan d’Nivèle.

Canestia

La Consoeurie des Secrets de Dame Gertrude vous permet de redécouvrir les canestias, pâtisseries autrefois proposées lors de chaque joyeuse entrée d'abbesse ou de personnage de marque.

Vin

En avril 2013, quelque 22.500 pieds de vigne furent plantés dans le bas du village de Baulers ; en avril 2015, pas moins de 10.000 pieds le furent en haut de l'entité. Ce précieux terroir est valorisé et défendu par la Confrérie des Vendangeurs du Chapître.

...au folklore traditionnel

Tour Sainte-­Gertrude

Le Tour Sainte­-Gertrude est une procession qui retrace le parcours qu'effectuait régulièrement Sainte-­Gertrude pour aller rendre visite aux pauvres et aux malades des alentours de l'abbaye afin de les aider.
Il rassemble aujourd'hui encore plusieurs milliers de personnes le dimanche qui suit la Saint-Michel.

Carnaval de Nivelles

Le carnaval de Nivelles est le plus ancien carnaval de la province du Brabant wallon et l’un des plus importants de Belgique. Il accueille de nombreux chars, groupes folkloriques, majorettes et fanfares.
Le carnaval aclot est surtout célèbre pour ses sociétés de gilles et de fantaisies mais aussi pour la sortie de ses géants nivellois : l'Argayon, dont nous retrouvons la trace dès 1367 et qui en fait l'un des plus anciens géants connus en Belgique, et l’Argayonne qui le rejoindra aux alentours de 1645. Leurs fils Lolo verra le jour quelque temps plus tard.

Ils participent d’ailleurs un mois plus tard à la Fête des Géants organisée à Baulers depuis 2012.

Foire agricole

La Foire agricole du lundi de Pentecôte est le rendez­-vous incontournable des éleveurs et des agriculteurs. Le temps d’une journée, le centre-­ville se voit métamorphosé en une gigantesque ferme où sont mis à l’honneur bovins, ovins, chevaux, petit élevage, produits du terroir...