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Déclaration de Politique communale (DPC) et Programme Stratégique Transversal (PST)

Déclaration de Politique communale (DPC)

Les membres du Collège communal vont présenter la Déclaration de politique communale. Elle sera évaluée et amendée à mi-mandature (2022).
La “Déclaration de Politique communale” définit les objectifs et les priorités des élus de la majorité pour les six prochaines années (2019-2024).

Le texte a été soumis au vote lors de la séance du Conseil communal du 19 février.

Le texte intégral est accessible en lien ci-dessous.

Programme Stratégique Transversal

Nivelles présente ses 130 projets pour les 6 ans à venir

Le Programme Stratégique Transversal, plus connu sous l’acronyme PST, a été présenté lors de la séance du Conseil communal du 23 septembre.
Le PST est un outil de gouvernance qui vise à améliorer et à moderniser la gestion publique. 

Le Bourgmestre Pierre HUART a rappelé les événements clés qui ont mené à la mise en route de ce PST à savoir les élections communales du 14 octobre 2018, le Pacte de majorité voté le 3 décembre 2018 et la Déclaration de Politique Communale (DPC) approuvée le 25 février 2019.

Méthodologie


La Directrice générale Valérie COURTAIN a détaillé la méthodologie utilisée pour aboutir à ce PST.

Il est scindé en 2 parties : le volet externe qui est la mise en œuvre et le développement des politiques communales et le volet interne qui représente l’organisation interne de l’Administration communale.

À partir de la DPC et de l’état des lieux réalisés par le Codir (Comité de Direction), 6 axes ont été dégagés pour le volet externe et 2 pour le volet interne. A partir de ces axes, des groupes de travail ont déterminé 8 objectifs stratégiques. Ces objectifs stratégiques traduisent « le devenir de la Ville ».

Pour réaliser chacun de ces objectifs stratégiques, des objectifs opérationnels – à savoir les leviers qui seront mobilisés par la commune - ont été fixés. A chaque objectif opérationnel, des projets - c’est-à-dire ce qui va être concrètement mis en œuvre - ont été définis. Le PST regroupe 130 projets dont 93 pour le volet externe et 37 pour le volet interne.

L’ensemble des projets est détaillé dans le fichier ci-dessous. 
Les membres du Collège en ont présenté quelques-uns lors de la séance du Conseil communal.

Évocation de plusieurs projets par les membres du Conseil communal


VOLET EXTERNE

Encourager l’utilisation de modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle

Le Bourgmestre Pierre HUART en charge de la Mobilité a insisté sur sa volonté d’inciter les citoyens à changer leur mode de déplacer. Il a présenté les projets qui seront mis en oeuvre pour encourager l’utilisation de modes des déplacements alternatifs à la voiture individuelle à savoir :

  • Inciter les établissements scolaires à établir un diagnostic (Plan de déplacement scolaire – PDS)
  • Inciter la mise en place de déplacements collectifs par quartier ou village via le covoiturage
  • Encourager les plans de déplacements d’entreprises en impliquant les asbl Nivelles Entreprises et Nivelles Commerces
  • Imposer la mise en place de véhicules partagés en charge d'urbanisme pour les projets de moyenne et large envergure. Il a précisé que la voiture partagée dans le quartier de la gare était utilisée régulièrement et qu’une deuxième devrait voir le jour prochainement.

Augmenter le nombre d’espaces verts, leur qualité et leur accessibilité

« Les dernières prévisions sont pessimistes et les spécialistes annoncent une augmentation de 7 degrés pour 2100. A Nivelles, on ne baisse pas les bras », a déclaré l’Echevin du Développement durable Pascal RIGOT. Il a détaillé les actions pour augmenter le nombre d’espaces verts, leur qualité et leur accessibilité :

  • Améliorer le maillage écologique via la plantation sur les sentiers. Il a ajouté que certains arbres ont dû être abattus cet été à cause de la sécheresse et de la maladie. Il est donc important de mettre en place un programme pour replanter.
  • Mettre en place un permis de végétaliser
  • Définir et réaliser un programme annuel de plantations sur des sites communaux avec des partenaires locaux (Conseil des enfants, écoles, PCDN, Nivelles en transition...)
  • Améliorer l'accessibilité aux sentiers piétons dédiés à la promenade
  • Faire du cimetière de Monstreux un "cimetière nature" lors de sa rénovation

L’Echevin a insisté sur la transversalité des projets qui induit une collaboration étroite entre, par exemple, les services mobilité et travaux.

Accroître le nombre de places dans les milieux d'accueil de la petite enfance, de l'ATL, de l'enseignement fondamental et artistique

« Ce que nous présentons aujourd’hui est infime comparé aux 130 projets qui sont contenus dans le PST. Comme la population augmente, il faut accroître le nombre de places dans les milieux d’accueil », a déclaré l’Echevine de l’Enseignement Isabelle BOURLEZ. Elle souhaite notamment :

  • Étendre et poursuivre la rénovation de l'école André HECQ de Baulers
  • Étudier la faisabilité d'augmenter le nombre de places d'accueil ainsi que les locaux dans les plaines organisées par nos partenaires sur le territoire
  • .Augmenter le nombre de semaines de la plaine communale de vacances sur l'année à 9 (6 actuellement)
  • Créer une nouvelle école fondamentale sur le site Val de Thines

Mettre en place les outils pour dynamiser le centre-ville en développant les commerces de proximité et de qualité

« Nous savons que le commerce est en pleine mutation dans toutes les communes. Nivelles doit se démarquer et réussir ce challenge. L’Echevin de l’Economie Benoît GIROUL compte mettre en place différentes mesures pour dynamiser le centre-ville :

  • Actualiser le schéma de structure commercial (un subside de 20.000€ devrait être accordé).
  • Étudier la faisabilité de créer une structure chargée de la gestion du développement commercial. L’Echevin a précisé que « l’association des commerçants, Nivelles Commerces, est très active au niveau événementiel mais il lui manque une structure ».
  • Mettre en place un incitant à l'installation de nouveaux commerçants sous forme de prime
  • Étudier la faisabilité de prise en charge ou d'avance de la quote-part des bénéficiaires dans le cadre des chèques entreprises de la Région wallonne pour les projets d'installation en centre-ville

Mettre à disposition des infrastructures publiques pour développer de l'art urbain

L’Echevin de la Culture Grégory LECLERCQ a souligné qu’en ce qui concerne par exemple la culture et le tourisme, ces matières sont dévolues à des asbl bien spécifiques. Il a voulu néanmoins développer l’art dans la ville. Ce souhait se traduit par 2 actions :

  • Aménager des supports pour le street art
  • Illustrer le patrimoine repris dans les signalétiques de voiries
    « Il faut amener chaque Nivellois à être en contact avec l’Art présent sur l’espace public mais aussi lui permettre d’aller à la rencontre de nos richesses », a expliqué l’Echevin.

 VOLET INTERNE

Utiliser de nouvelles procédures administratives et technologiques qui offrent un service de qualité au citoyen

« Les citoyens ont des demandes qui évoluent et nous devons nous moderniser », a souligné le Bourgmestre Pierre HUART. Afin d’utiliser de nouvelles procédures administratives et technologiques qui offrent un service de qualité au citoyen, plusieurs mesures seront mises en place :

  • Gérer l'occupation de l'espace public via un logiciel spécifique
  • Mettre en place une plateforme multi-modale de gestion des demandes
  • Créer une cellule Smart City
  • Mettre en place un E-guichet au service Population/État Civil

Améliorer la maîtrise des processus administratifs

La Directrice générale Valérie COURTAIN et l’Echevin des Finances Hubert BERTRAND ont énuméré les différents projets pour améliorer la maîtrise des processus administratifs :

  • Mettre en place un outil informatisé de gestion des délibérations du Collège et du Conseil
  • Formaliser un contrôle interne
  • Réaliser la cartographie du réseau d'égouttage
  • Adopter une nouvelle procédure de contrôle et d'octroi de subsides

Favoriser les synergies entre les partenaires publics

La Présidente du CPAS Colette DELMOTTE a pointé du doigt les différentes actions pour favoriser les synergies entre les partenaires publics. « Nous poursuivons la collaboration d’une politique Ressources humaines ainsi que financière commune », a-t-elle déclaré. « Nous allons aussi mettre en place un service Nouvelle Technologie et un service Patrimoine communs ainsi que créer un poste d'archiviste commun », a-t-elle conclu.

Ce programme sera évalué, affiné et adapté en fonction des besoins financiers et humains et des opportunités qui s’offriront à la Ville.

Le PST est consultable dans son intégralité ci-dessous.