Skip to content Skip to footer

Ici commence la mer

Ici commence la mer

Certaines personnes ont tendance à jeter tout et n’importe quoi dans les éviers, les toilettes, par terre, par la fenêtre de leur voiture ou directement dans les avaloirs : mégots de cigarette, déchets divers, restes de nourriture, cotons et lingettes, sirops et médicaments, ou encore résidus de peintures ou de produits toxiques, tous ces produits aboutissent à la station d’épuration, perturbant son bon fonctionnement.

Les lingettes et les graisses (huile de friture ou de moteurs), lorsqu’ils sont jetés dans les toilettes, éviers, avaloirs, posent aussi de gros problèmes car ils obstruent non seulement les canalisations privées et publiques mais aussi les dégrilleurs à l’entrée des stations d’épuration et les déversoirs d’orage, … 

Parfois, ils se retrouvent directement dans les rivières et donc, inévitablement dans la mer et les océans …

L’unique solution : NE JETEZ RIEN dans les canalisations ni dans la nature! Tous les déchets solides et déchets liquides (autres que les eaux usées domestiques) vont à la poubelle ou au recyparc, et ne sont pas à évacuer via l’eau de vos canalisations et encore moins directement à la rivière. 

A Nivelles

En 2020, la Ville de Nivelles a décidé de participer à ce projet avec le Contrat de Rivière Senne en plaçant trois macarons devant les écoles de Baulers, Maillebotte et Bornival.  Depuis, 10 macarons supplémentaires et d’une cinquantaine de pochoirs « Ici commence la mer » ont été placés afin de diffuser le message le plus largement possible dans des endroits « clés », tels qu’au abord des écoles primaires et secondaires, dans les zones fortement fréquentées comme aux alentours de la gare, dans le centre ville et au parc de la Dodaine, etc..

Plus d’informations :