Skip to content Skip to footer

Gestion des espaces verts

Environnement _ faune & flore

La gestion différenciée des espaces verts et l'arrêt des pesticides

La Ville de Nivelles a opté pour une gestion différenciée de ses espaces verts afin de préserver notre biodiversité et de protéger nos abeilles (plan Maya). Elle n’utilise plus de pesticides depuis 2013 et a mis en place d’autres alternatives.

Même si des alternatives aux pesticides sont utilisées (comme les machines mécaniques et thermiques), elles induisent une charge de travail beaucoup plus importante. Cette nouvelle gestion implique aussi une autre attitude vis à vis des “mauvaises” herbes.

Ces alternatives aux pesticides sont de deux sortes : curatives (enlever la végétation spontanée à l'aide de machines comme la machine à eau chaude et à mousse ou de l'entretien manuel) et préventives (empêcher la végétation de pousser comme l'aménagement de nouveaux parterres avec un géotextile, de nouvelles terres, des plantes vivaces et du paillage). Quelques soient les mesures mises en place, celles-ci demandent un travail plus conséquent pour les ouvriers. Cette décision, anticipative à la législation, nous permet surtout de limiter notre impact sur l'environnement en éliminant une source de pollution nocive pour l'environnement et pour la santé de tous (riverains et ouvriers).

Le fauchage tardif des bords de routes

Depuis 2005, la Ville de Nivelles a signé la convention de la Région wallonne concernant la gestion des bords de routes. Concrètement, là où ce choix ne pose pas de problèmes de sécurité, les bords de route ne sont fauchés que 2 fois par an selon le principe du fauchage tardif.  

Outre le gain économique et en temps, ce choix est surtout fait en faveur de la biodiversité qui a dès lors le temps d’accomplir son cycle de reproduction.

Cimetières nature

Plusieurs cimetières de Nivelles ont obtenu le label « cimetière nature » : le cimetière de Bornival, le cimetière de Baulers et le cimetière de Nivelles.

Concrètement, voici ce qui a été mis en place :

  • engazonnement des allées,
  • plantations de vivaces, d'arbres, près fleuris,
  • installation d'hôtel à insectes, de poubelles de tri , etc.