Plan Communal de Mobilité (PCM)

Mobilité

Rue de la Procession 25 1400 Nivelles

Le Plan communal de mobilité (ci-après PCM) est l'instrument de gestion de la mobilité dans les communes.

Qu’est-ce que c’est ?

C'est un document d'orientation de l'organisation et de la gestion des déplacements, du stationnement et de l'accessibilité générale relevant de l'échelle d'une commune.
Il est donc devenu un « OUTIL » par excellence, qui planifie les différents aménagements et mesures d'accompagnement nécessaires à une mobilité durable et cohérente, des personnes et des marchandises au sein de la commune.
Il a pour but d'améliorer l'accessibilité par une utilisation rationnelle des différents modes de déplacements, c'est-à-dire en favorisant en toutes circonstances le moyen ou la combinaison de moyens de transports le ou la plus adapté(e) pour le trajet à effectuer, pour la personne qui se déplace, pour la collectivité et pour l'environnement.

Les objectifs du PCM

Renforcer l’accessibilité des différentes parties du territoire communal - en particulier celle des lieux fortement fréquentés -, et améliorer la mobilité de tous les utilisateurs qui s’y déplacent, y compris les usagers faibles ;
Améliorer la sécurité routière pour tous les utilisateurs des voiries, et en particulier celle des usagers faibles ;
Améliorer la qualité de vie en diminuant les nuisances dues au trafic, en améliorant la qualité et la convivialité des espaces publics et en développant un maillage efficace des cheminements doux ;
Permettre le développement harmonieux de la commune, en conciliant les politiques d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de mobilité.

Les études réalisées

MISE A JOUR

L’actualisation du PCM réalisée en novembre 2021 a été l’occasion d’entreprendre une réflexion globale sur la mobilité et d’apporter une vision stratégique de la mobilité. Cette réflexion s’est notamment appuyée sur une analyse fine du contexte de Nivelles et par l’intégration des grands projets en cours.

Tous les documents et leur analyse se trouvent sur le site du Portail de la Mobilité en Wallonie.

Pour rappel, un premier PCM a été validé à l'unanimité par le Conseil Communal le 27 janvier 2003. La présente étude constitue l’actualisation du PCM de Nivelles et porte sur l’entièreté du territoire communal.
Le PCM de Nivelles approuvé en 2003 est consultable sur le site de la Wallonie.

L'étude d'actualisation du PCM touche à sa fin. Il a été élaboré en trois phases par le bureau d’études Tractebel :

• phase 1: étude des lieux et diagnostic
  • phase 2: définition des objectifs
  • phase 3: plan d'actions

Dans ce cadre, le Service public de Wallonie (SPW) accorde des subventions pour l'élaboration de ce document, à concurrence d’une participation de 75% du montant total du coût de l’étude.

Pourquoi l'actualisation du PCM est-elle nécessaire ?

Le potentiel de croissance de la Ville de Nivelles est important tant en ce qui concerne le logement que les activités industrielles et commerciales. La population est amenée à augmenter de plusieurs milliers d'unités dans les prochaines années. Des problèmes de mobilité sont à craindre si la situation actuelle n'est pas analysée et adaptée.
Nivelles dispose d'un centre-ville historique protégé au niveau du patrimoine architectural mais posant divers problèmes au niveau de la circulation : transit par le centre-ville, exiguïté de certains tronçons, stationnement,...