Mois de la Solidarité internationale
Description: Pour cette édition encore, la fête, les échanges, mais aussi la réflexion et la solidarité seront à l’honneur. À l’occasion du Mois de la Solidarité internationale, la Ville de Nivelles vous invite à un programme riche en rencontres, découvertes et réflexions autour des enjeux de solidarité, de diversité et du vivre ensemble.
Activités du Mois de la Solidarité internationale
17 octobre - Fête des Mondes de Nivelles
Des Nivellois.e.s de différentes origines vous font découvrir leurs cultures.
Des mets typiques d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud ou d’îles océaniques seront proposés et sur scène, des artistes venus d’Afrique, d’Asie et de
Nivelles (Dust'n'Rain, Coco's Band) se succéderont toute la journée (danses, chants, spectacles) !
Les projets dans le Sud soutenus par la Ville de Nivelles seront présentés, ainsi que les animations d’associations travaillant à Nivelles pour un mieux
Vivre Ensemble.
De 12h à 22h au Waux-Hall.
Entrée gratuite.
Du 14 au 17 octobre - Chroniques Climatiques - Histoire d'humains et de climat - Exposition
Comprendre les dérèglements climatiques et leur impact systémique sur les droits humains à travers le monde. Service pédagogique Îles de Paix.
Waux Hall : 14, 15 et 16 octobre sur réservation
0472/84 11 92 ; 17 octobre lors de la Fête des Mondes de Nivelles.
20 octobre au 17 novembre 2026 - 21ème Festival du Film solidaire
20/10 à 19h30, film d’ouverture : Minotaure
(avant-première), une métaphore critique envers le régime de Poutine et la guerre en Ukraine. Grand Prix, Cannes 2026.
23/10 à 20h, I am the future + débat, quatre jeunes des quartiers pauvres en France, Indonésie, Inde et Liban, s’interrogent sur leur avenir.
28/10 à 20h, Comment le Venezuela déplace la montagne + débat, documentaire sur l’expérience des « communes » qui permettent aux travailleurs de prendre en main l’organisation de leur activité.
29/10 à 14h, Dounia, le grand blanc + animation, film d’animation dès 6 ans ; après avoir fui la Syrie, la petite Dounia immigre au Canada avec l’espoir de voir son père la rejoindre.
03/11 à 20h, Les fraises (avant-première) + débat, deux saisonnières marocaines qui travaillent dans les serres d’Andalousie s’insurgent contre tout un système d’exploitation.
06/11 à 20h, A fox under a pink moon + débat, une artiste afghane de 16 ans tente de fuir l’Iran pour rejoindre sa mère en Autriche.
09/11 à 20h, Nations désunies – Proche-Orient : l’ONU dans la tourmente + débat, une plongée au cœur de la crise de l’ONU.
11/11 à 17h30, I was a stranger, film choral saisissant, de l’enfer d’Alep aux réseaux clandestins.
13/11 à 20h, Silent legacy + débat, un migrant africain installé en Finlande évoque son problème identitaire.
17/11 à 19h30 : film de clôture : Everybody to Kenmure Street (avant-première) + drink offert, Glasgow, 13 mai 2021. Des centaines de citoyens se mobilisent pour empêcher l’expulsion de leurs voisins par le Home Office britannique.
Infos : https://www.cine4.be/festival-solidaire-progra/