Le verger de la Dodaine en plein renouveau
Description: Un espace citoyen et pédagogique
Créé en 2003 à l’initiative de citoyens et du service Environnement, le verger de la Dodaine est un véritable trésor de biodiversité. Variétés anciennes d’arbres fruitiers dont la fameuse poire « Beurré de Nivelles », mares, rucher, panneaux pédagogiques et abri d’animations en font un lieu unique, ouvert aux écoles, associations et à tous les curieux.
Un grand entretien réussi
Après 20 ans d’existence, le verger a bénéficié d’un important programme de restauration. Grâce à l’expertise de bénévoles dont Pierre DEPRET de Diversifruits asbl et du Service Environnement, des ateliers de plantation, taille et greffe ont été organisés en 2025-2026, rencontrant un vif succès avec près de 105 participants.
Un programme riche pour 2026-2027
Le verger continue d’évoluer avec un programme diversifié jusqu’en mars 2027 : ateliers (taille, plantation, bouturage, greffe), visites guidées, chantiers participatifs, biodiversité et découverte d’autres vergers. Un premier atelier consacré à la taille des fruitiers à noyaux a eu lieu ce samedi 5 septembre.
"J'ai appris plein de trucs, surtout les petits détails qui font la différence. Puis aussi le point matériel qui est toujours instructif quand il vient d'une expert", a expliqué un participant.
Par ailleurs, le Cercle Royal Apicole de Nivelles a initié un projet d’école d’apiculture sur le territoire de la Ville de Nivelles. L’implantation de cette école au sein du verger communal est pour l'instant à l’étude.
Envie de participer ?
Inscrivez-vous aux prochaines activités sur : www.nivelles.be/verger