Commémoration "Nivelles 1815"

Cérémonies publiques
Date: 14/09/2019

Le soir de la bataille de Waterloo, 10.813 soldats tués et 33.295 blessés jonchent le champ de bataille. Le pourcentage des pertes françaises atteint les 40 % des effectifs contre 14,71 % dans le camp des Alliés.

Le 18 juin, non satisfaits de la victoire, sur les chemins proches du champ de bataille, les cavaliers prussiens tuent les blessés à coup de sabre, tandis que les détrousseurs de morts les achèvent pour leur voler leur uniforme et les objets qu’ils portent.

Les secours sont désorganisés face à une telle boucherie. A Waterloo, des bûchers sont dressés et des centaines de soldats sont incinérés. D’autres sont jetés dans des fosses communes.

Aux Quatre-Bras, les soldats français blessés ne sont pas relevés par le service de Santé. Napoléon passe à l’offensive et n’a pas le temps de s’en occuper. Ceux-ci sont abandonnés aux bons soins de la population.

Les blessés des Quatre-Bras sont rassemblés à Nivelles. Un millier de blessés français sont dirigés vers l’hôpital des Récollets où ils sont soignés, tandis qu’un convoi de 200 hollando-belges est envoyé à Bruxelles. Les hôpitaux sont saturés de blessés qui continuent à affluer de partout. Le service de Santé anglais est totalement débordé.

A partir du 20 juin, la ville de Nivelles envoie plusieurs brigades sur le champ de bataille de Waterloo afin d’y relever les blessés pour les ramener à Nivelles afin d’y être soignés, ils sont répartis dans les hôpitaux des Récollets, du Saint Sépulchre et de Saint Nicolas. Entre le 20 juin et le 3 juillet, 341 hommes interviennent sur le champ de bataille. Le 23 juin, une autre brigade de 42 hommes est désignée pour enterrer 71 morts au cimetière de Nivelles. Le lendemain, une seconde brigade de 37 hommes enterre 26 morts.

Au total, 228 soldats blessés, français, prussiens, hollando-belges, suisses et anglais sont décédés et enterrés à Nivelles.

A partir du 28 juin, Louis SEUTIN (monument devant la gare de Nivelles) est désigné chef de l’ambulance destinée à soigner les blessés, notamment à Nivelles. Il est le seul habilité à effectuer des amputations.

Joël FERY, président de l’ASBL « DU COTE DES CHAMPS » de Baulers et délégué local du « SOUVENIR FRANÇAIS » a dressé l’inventaire de ces soldats blessés décédés à Nivelles.
L’ASBL a offert à la ville deux panneaux didactiques reprenant la liste de ces soldats avec leurs noms et prénoms et la date de leur décès.
Le 14 septembre, ces panneaux orneront le mur d’enceinte du cimetière de Nivelles et seront inaugurés par les Autorités.

Grâce à la collaboration de l’ASBL « ASSOCIATION BELGE NAPOLÉONIENNE » et de Roland DEWEZ, Joël FERY a édité un nouvel ouvrage intitulé « NIVELLES 1815 », il contient de nombreux documents sur Nivelles non encore exploités à ce jour.

Contact : Joël FERY au 067/842198 ou joelfery@msn.com 

PROGRAMME DU 14 SEPTEMBRE 2019

13h30 : Rendez-vous à l’entrée principale du cimetière de Nivelles. Réception des Autorités et des groupes par Monsieur le bourgmestre
14h00 : Discours de Monsieur le bourgmestre suivi par celui des Ambassadeurs présents (invités Hollande, Angleterre, France et Allemagne). Discours du représentant du Souvenir Français
14h45 : Dévoilement de deux panneaux didactiques, don de l’ASBL « DU COTE DES CHAMPS », reprenant la liste des soldats blessés décédés à Nivelles, d’un côté les Français de l’autre les Alliés
14h50 : Dépôt de gerbes. Petite explication sur la façon dont les morts ont été enterrés à Nivelles
15h20 : Départ en cortège vers les Récollets. Arrêt à l’Esplanade du Souvenir. Petite explication sur l’affluence des blessés français des Quatre-Bras et sur le sort des blessés français et alliés à Waterloo et à Nivelles
15h55 : Départ du cortège vers l’ancien cloître de la Collégiale
16h15 : Concert offert par Georges TREZEGNIES
16h40 : Simulacre d’une amputation par les membres de l’Ambulance de Percy et visite de la petite exposition sur les outils chirurgicaux
17h10 : Conférence « Le service de santé en 1815 » donnée par un des membres de l’Ambulance
17h40 : Conférence « Le baron Seutin » par Frank Grognet
18h10 : Drink offert par la ville de Nivelles (QUIZ au stand de l’ASBL « Association Belge Napoléonienne » de 16h20 à 18h00 permettant de gagner un abonnement en ligne). 
Présence de nombreuses associations napoléoniennes et de reconstituteurs en uniforme.

 

 

Téléphone
067 842198
Email
joelfery@msn.com

 

Toutes les Dates


  • 14/09/2019
Top