Rendez-vous devant l'église Saint-Michel de Monstreux pour cette promenade de 4,5 kilomètres.
Circuit et curiosités
- Le départ de cette promenade de 4,5 km se fait devant l'église Saint-Michel de Monstreux.
Cette église autrefois dédiée à saint Rémi l'est maintenant au patron originel de la ville de Nivelles.
Au départ, l'église avait une seule nef et le pignon était surmonté d'un clocheton. En 1759, on le restaura considérablement en partant des seuls murs et des fondations. En 1825, elle fut reconnue comme chapelle et en 1839, comme succursale de l'église du Saint-Sépulcre de Nivelles.
L'église actuelle de style néo-classique a été construite en 1858 1859.
- Laissez l'église à droite et descendre la rue du Ri des Corbeaux. A l'Y, prenez la rue Boulvint à droite et la monter.
- Dans le virage, on découvre la ferme de Bel Air, un rectangle ouvert, elle date du début du XVIIIème siècle.
Dans le mur latéral de cette ferme se trouve la niche du Sacré Coeur dont les deux mains sont coupées. Malgré cela, elle n'a jamais été remplacée.
- On continue en longeant le Ri des Corbeaux, on passe les anciennes voies de chemin de fer Nivelles Manage et après le tournant se trouve la ferme ou maison Brulée.
- Au croisement avec la rue du Gendarme, on aperçoit la niche Saint Adrien, construite en pierre bleue, elle date de 1750. On peut y lire deux épitaphes, un sur la niche, l'autre sur le pédicule.
Au passage, on jette un coup d'oeil sur la ferme de Tilleraye imposante par sa blancheur et qui forme un quadrilatère presque parfait. La première citation de la ferme date du XVIIème siècle. Elle appartient au CPAS de la Ville car elle était incluse dans une dotation du XIIème.
- Enfin peu avant l'église, la ferme de l'Abbaye domine le village. C'est celle de l'abbaye de Wauthier Braine. Construite en carré, elle date du dernier quart du XVIIIème et du XIXème.
Le logis, quant à lui, date de 1872. Elle fut restaurée récemment suite aux dégâts de la tempête de 1990, elle appartint longtemps au Chapître nivellois avant d'être cédée au CPAS.
Nous nous retrouverons à nouveau à Monstreux pour la prochaine promenade.
Version imprimable- 2060 lectures



