Véritable passionné ou amateur suivant un courant de mode, le nombre de propriétaires de nouveaux animaux de compagnie (connu également sous l'acronyme « NAC ») évolue sensiblement. Il peut s'agir d'espèces exotiques et rares, voire insolites, parfois domestiquées. Certaines d'entre elles souffrent d'une mauvaise réputation liée un degré de dangerosité intrinsèque réel, parfois augmenté par des conditions de détention qui ne sont pas toujours optimales.
Les pompiers ont une mission fondamentale : secourir les personnes en danger et préserver dans la mesure du possible leurs biens, et ce bien au-delà du cas de figure de l'incendie.
Ils sont souvent amenés à intervenir précipitamment dans des habitations et autres bâtiments de Nivelles sans que le contexte intérieur ne leur soit connu.
Sauver des vies, ils le font avec professionnalisme, efficacité et expérience. Mais lorsqu'ils sont en intervention, il se peut qu'ils soient confrontés à des situations dangereuses particulières consistant en la présence d'animaux exotiques et/ou venimeux, à la piqûre ou à la morsure parfois mortelles.
Pour pouvoir sauver les citoyens et intervenir avec le maximum de sécurité, j'ai pris l'initiative d'inviter toute la population à déclarer la possession de ce type d'animaux, baptisés « NAC ». Le seul but de cette démarche est de constituer une base de données aussi exhaustive que possible dans un cadre préventif. Le succès d'une intervention en urgence tient en grande partie à son délai et nous voulons éviter que du temps soit perdu une fois les secours sur place.
Concrètement, le citoyen qui possède serpent(s), araignée(s), caméléon(s), tortue(s) carnivore(s), etc ... devra me transmettre, par lettre ou mail (pierre.huart [at] skynet [dot] be), les informations suivantes :
- adresse exacte ;
- n° de téléphone ;
- type d'animaux ;
- nombre d'animaux ;
- dangerosité : mortelle, venimeuse, nulle ;
- + toute autre information utile.
Je remercie d'avance tous les détenteurs concernés de leur collaboration.
Pierre HUART,
Bourgmestre
Version imprimable- 4796 lectures




