Alerte à la « Berce du Caucase »

La Berce du Caucase

Depuis quelques années, une plante particulièrement dangereuse et invasive se propage en Belgique et notamment en Wallonie : la Berce du Caucase.

Particulièrement prolifique, cette plante occasionne d'importants dommages écologiques, économiques et sanitaires. En effet, sa sève incolore et inodore contient des substances chimiques dites « photo-sensibilisantes » dont l'effet sur la peau peut être rapidement dévastateur : exposée à la lumière, une réaction chimique se produit sur la zone touchée, provoquant inflammations et brûlures sévères !

En cas de blessure, protégez la zone de peau touchée de la lumière et prenez contact avec un médecin dans les meilleurs délais !

Dotée d'une taille exceptionnelle, la Berce du Caucase jouit d'une croissance rapide (entre 1,5 et 4 mètres de haut) et forme des peuplements denses qu'il faut combattre à la racine. Nous lançons donc un appel à chacun d'entre vous : aidez-nous à localiser cette plante nuisible et particulièrement dangereuse.

Vous en repérez une ? Vous avez un doute ? Une observation à communiquer ? Une question ?

Contactez le Service Travaux - Département Espaces Verts au 0800/99.354 (n° gratuit) ; plus d'infos sur la plante via www.wallonie.be/berce

Valérie DE BUE,
Echevine de l'Environnement

Moyenne: 2.8 (22 votes)
sections du site: Cadre de vie,
Mots-clés libres: berce, Caucase,